🎥 Une interview pour le collectif « UNATERA« , effectuée par « Demain Vendée »
🗣 Des visions du coaching professionnel 💬 lors d’une journée de supervision, en Juillet 2019
👥 Des individualités dans un collectif « UNATERA » 👉 UNATERA
🐝🐝 Contribuer à ce que chaque humain trouve sa juste place pour être et agir en conscience au service du bien commun 🐝🐝
Les contributeurs de cette vidéo :
Carolle Perraud / Rêvell’Action Carolle Perraud
Florence Sechet / Coaching by Flo
Denis Boudeau / BEEactiv
Philippe Ricoul Unatera / Unatera
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La Supervision de coachs :
Qu’est-ce que la supervision ? suivant l’EMCC –> https://www.emccfrance.org/
La supervision est le processus interactif entre un mentor ou un coach, qui partage ses expériences de coaching ou de mentorat avec un superviseur afin d’être conseillé et de nouer un dialogue propice à la réflexion et à l’apprentissage collaboratif, pour le plus grand bénéfice du mentor ou du coach, de ses clients et organisations.
Le rôle du superviseur consiste à :
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- Développer les compétences et aptitudes du coach/mentor
- Offrir un espace de support pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec les clients
- Favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.
Le Référentiel EMCC des compétences de supervision détaille six compétences clés :
1. Gestion du contrat et du processus de supervision
Établit et met en œuvre un contrat précis avec le supervisé et gère avec efficacité le processus de supervision.
2. Facilitation du développement
Aide le supervisé à améliorer sa pratique en mettant en place un processus d’accompagnement de la réflexion.
3. Promotion des normes professionnelles
Préconise activement le respect des normes de la profession, d’un code de déontologie ainsi que le développement professionnel continu.
4. Soutien au supervisé
Apporte au supervisé le degré de soutien nécessaire, en veillant à ce que le supervisé privilégie toujours son propre épanouissement.
5. Conscience de la relation
Connaît et sait gérer les multiples aspects de la relation qui se noue pendant le processus de supervision.